L'atelier
bijouterie artisanale française
Du dessin au polissage, je fabrique vos bijoux à la main de façon artisanale dans mon atelier.
Selon le projet je façonne directement le métal ou je réalise une fonte à cire perdue. Cette technique ancestrale consiste à sculpter le modèle dans de la cire afin de créer un moule dans lequel le métal sera fondu.
La fonderie parisienne avec laquelle je travaille est établie depuis 25 ans au service des bijoutiers.
Les apprêts que j’utilise viennent de fournisseurs français et mes sous-traitants (sertisseurs, doreurs, émailleurs…) dans le cas de créations sur-mesure spécifiques sont tous des artisans français.
Que signifie ce losange sur vos bijoux ?
Il s’agit de mon poinçon de maître, il représente le buste de la déesse Hator (un clin d’œil à ma passion d’enfance pour l’Egypte antique qui m’a donné le gout de l’ornement) encadré par mes initiales.
Ce signe unique certifie que le bijou entre vos mains a été fabriqué par les miennes. J’ai à cœur de le poinçonner sur chaque pièce, il représente le savoir-faire d’un artisan graveur (Oui ce minuscule motif a été sculpté à la main!) et il est le témoin de mon engagement et de votre engagement envers la bijouterie artisanale.
Comment connaître sa taille pour les bagues ?
Afin de vous aider à mieux vous repérer pour les tailles de bagues, vous pouvez télécharger le pdf suivant :
Mes engagements
démarche éco-responsable...
En tant que bijoutière je travaille principalement l’argent et l’or qui sont des matières recyclables à l’infini. Les poussières de métaux sont retraitées.
Dans ma démarche plus globale de designer, qu’il s’agisse de bijoux ou d’objets, j’ai à cœur de travailler des matériaux recyclables et/ou recyclés. A travers différents projets, je me suis intéressée à la revalorisation des chutes et vous invite à découvrir la Braderie de l’art de Roubaix, un événement de création live 100% upcycling auquel je participe.
et production raisonnée
J’ai remplacé tous les produits toxiques que je pouvais remplacer par des alternatives plus douces et responsables.
« Concrêtement ça donne quoi à l’atelier? »
Par exemple j’utilise du vinaigre ménagé à la place de mélange à base d’acide sulfurique. Cela demande plus de temps de trempage, un peu plus d’huile de coude mais ce sont des gestes qui comptent pour la planète.
Packaging FSC
Vos bijoux sont expédiés dans de petits écrins en carton certifié FSC et enveloppe FSC ou packaging réutilisés (moins glamour mais plus discrets et écologique) .
Pour pousser encore plus loin la valeur artisanale de mon travail, chaque boite est décorée et tamponnée à la main par mes soins. Il était important pour moi de profiter de ce support non pas simplement pour communiquer mon identité mais pour partager et transmettre la beauté de l’artisanat à tous les niveaux.
Suminagashi est un art japonais, délicat et quasiment méditatif, de marbrure à l’encre de chine sur papier.
l’entretien des bijoux
Vos bijoux sont précieux, il est préférable d’éviter de les garder sous la douche ou lors d’activités sportives et de les ranger à l’abri de l’humidité, idéalement dans une boite hermétique.
Des solutions naturelles
Contrairement à l’or, l’argent se patine avec le temps, voici une méthode non toxique et efficace pour lui redonner son éclat :
Munissez-vous d’une brosse douce (une vieille brosse à dent conviendra à merveille) et brosser avec du savon de Marseille, vous pouvez ajouter du bicarbonate de sodium. Sécher vos bijoux avec un tissu en micro-fibre en tapotant pour éviter les rayures.
Pour l’argent, si l’oxydation persiste, versez de l’eau chaude dans un récipient, ajoutez du bicarbonate de sodium ainsi qu’un petit morceau de papier aluminium et laissez tremper votre bijoux quelques heures. Finissez en frottant à la brosse douce pour le faire briller.